EMDR Robion : Traitement des traumatismes en Vaucluse – Thérapie individuelle

EMDR

Surmonter ses angoisses à la suite d’un traumatisme psychique n’est pas facile. Je vous aide à affronter cette épreuve, grâce à une thérapie basée sur le mouvement des yeux. Pour vous éviter du stress supplémentaire, je me rends à votre domicile dans les communes des environs de Robion, Cavaillon, Le Thor, L’Isle sur la Sorgue, Plan d’Orgon…

En quoi consiste le traitement des traumatismes ?

La méthode de traitement des traumatismes consiste à utiliser les yeux pour agir sur le cerveau. Je vous incite à réaliser des mouvements oculaires dont l’action permettra de libérer l’esprit de la souffrance engendrée par des évènements choquants ou traumatisants. Ceux-ci sont travaillés de sorte à devenir de simples souvenirs. Ces stimulations remettent en marche des processus bloqués. Les émotions et les représentations peuvent ainsi être séparées pour de bon. Repenser à l’événement traumatisant ne sera alors plus source de souffrance et votre estime de vous remontera.

L’accompagnement en cas de trouble traumatique

Les traumatismes, qu’ils soient isolés comme un accident, ou répétés comme des abus sexuels pendant l’enfance, nécessitent une prise en charge adaptée pour les surmonter. En effet, lorsqu’on confronté à un événement douloureux, violent ou perturbant, les images, les sons et les sensations qui y sont liés sont stockés dans le cerveau et se réactivent au moindre rappel du traumatisme. Cela pousse également le cerveau à croire que le danger est encore présent. Ce phénomène s’accompagne d’émotions négatives, difficiles à vivre pour la personne qui la subit.

Les mouvements oculaires utilisés dans le cadre du traitement permettent d’agir sur le cerveau. La méthode que je vous propose permet de retraiter l’information, pour que l’événement traumatisant soit stocké au simple rang de souvenir et dissocié des émotions négatives essentielles habituellement. La poursuite des séances permet d’appréhender d’une autre manière ce choc traumatique pour qu’il ne soit plus source de souffrance.

Les techniques et la séance thérapeutique

La consultation débute par un entretien préliminaire, qui m’aidera à comprendre votre situation et les maux dont vous êtes victime. Elle se poursuivra par la mise en place d’outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle. La séance vise à créer une alternance de stimulations gauche/droite. Il s’agit, la plupart du temps, de mouvements des yeux. Je guide la séance en posant des questions, afin que vous puissiez vous rappeler de manière précise l’événement traumatisant, tandis que vous suivez des yeux les mouvements de mes doigts.

La séance se compose ainsi de plusieurs petites séries de mouvements, durant lesquelles nous décortiquons ensemble l’événement traumatisant. Le nombre de séances dépendra du traumatisme à traiter. Mais au fil des semaines, les cauchemars, les flash-backs et votre angoisse disparaitront.

Quelle prise en charge des problèmes et troubles traumatiques ?

La méthode EMDR-IMO que j’utilise permet de traiter les grands chocs, mais aussi les plus petits traumatismes. Les motifs de consultation en traitement des traumatismes sont généralement :

  • Le stress post-traumatique
  • Crise panique
  • Deuils
  • Phobies
  • Anxiété
  • Dépendances
  • Troubles alimentaires
  • Etc …..

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close