GESTION DU STRESS
ET
SEVRAGE TABAGIQUE EN ENTREPRISE

Gestion du stress pour le bien-être au travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne les actions qui permettent de concilier à la fois les améliorations des conditions de travail et le maintien des performances des entreprises. Engager une action sur la QVT peut améliorer l’engagement dans le travail et dans l’entreprise. L’implication des salariés est à la source de gains de performance et d’innovation sur le principe gagnant-gagnant.

Il est à noter que 52 % des salariés ont peur d’aller travailler le lundi matin.

Le stress est à l’origine de 50 à 60% des arrêts de travail (1).

Il a des conséquences en terme de souffrance et de préjudices pour la santé qui touchent et désorganisent l’entreprise dans son ensemble.

(1) : European depression association       

1.Les Risques Psycho-Sociaux

Sous l’effet des mutations du monde du travail et notamment dans ce contexte sanitaire perturbé et inédit, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable y compris pour les salariés en télétravail qui ont bien souvent besoin d’un temps d’écoute et de techniques concrètes pour gérer le stress lié à l’effacement des limites entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : stress, conflits, violences (harcèlement, menaces, incivilités), insécurité, mais aussi le déséquilibre entre les contraintes et les ressources. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, burn-out, voire de suicide.

Outre la prévention des risques professionnels, l’employeur a aujourd’hui une obligation légale de prévention des RPS en protégeant la santé physique et mentale de ses salariés.

 

SOURCES : Risques psychosociaux en entreprise (RPS) | ameli.fr | Entreprise) Les grands principes de la Qualité de Vie au Travail (QVT/Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir – Risques – INRS

2.Agir en prévention

La réaction de stress est une fonction vitale d’adaptation, moteur de l’efficacité. Le stress prépare à la fois le corps et l’esprit en ouvrant l’accès à l’ensemble de nos ressources. 

Pourtant, il existe un point de rupture à partir duquel l’augmentation du stress cesse d’être bénéfique et, au contraire, provoque une chute brutale de l’efficacité individuelle et collective.

Apprendre à gérer son stress a un impact bénéfique important, autant dans la vie professionnelle que personnelle. 

Agir pour retrouver bien-être et équilibre permet de renforcer les performances et l’efficacité de l’entreprise.    

La sophrologie aide également à restaurer l’estime et la confiance en soi quand on est débordé par sa tâche. 

Il est important pour la mise en place des séances que la participation à ces séances se fasse sur le mode du volontariat afin d’obtenir l’investissement nécessaire à la pratique de la sophrologie. 

  • Intervention directement au sein de l’entreprise ou sur votre lieu de réunion / séminaire, dans une salle équipée de chaises, au calme.
  • Aucune tenue particulière n’est nécessaire. Les exercices se pratiquent debout ou assis.
  • Les méthodes sont facilement intégrables et utilisables par tous, dans le respect de la liberté de chacun.
  • Facilitation de l’autonomisation et la mise en pratique des techniques enseignées en séances de groupe, grâce à une courte partie théorique et la remise de fiches d’exercices.

3.Un accompagnement ciblé pour répondre aux besoins de votre entreprise

Les protocoles et le déroulé des séances collectives se font en concertation avec les équipes encadrantes en fonction des besoins du personnel afin de répondre au plus près des attentes de chacun.

La sophrologie, par des techniques simples de respiration, d’écoute du corps, de détente musculaire et de visualisation positive, contribue à l’efficacité des entreprises en permettant à chacun d’être et d’agir à son meilleur niveau, en prenant en main son bien-être. 

EN SAVOIR PLUS

S’entrainer à réconcilier cœur, corps et cerveau est un défi que chacun peut relever.

gestion du stress en entreprise

4.La sophrologie qu’est-ce-que c’est ?

C’est une méthode psychocorporelle mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. La sophrologie rassemble des techniques de relaxation basée sur des exercices de respiration, de visualisation, de méditation, de gestion de la pensée et s’inspire également de l’hypnose.

Elle assure une détente physique et psychique propice à la gestion du stress à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

Dans leur rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis au Ministre du Travail, le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie pour aider les employés à : « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress, en renforçant leur résistance au stress ou en soulageant les symptômes associés au stress (TMS). »

5.Les bienfaits de la sophrologie en entreprise.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les salariés ?

 

  • Réduction du stress ;
  • Gain en sérénité et esprit calme ;
  • Bonnes capacités physiques et mentales ;
  • Meilleure gestion de certaines situations grâce à la prise de recul ;
  • Efficacité dans la gestion des tâches ;
  • Apaisement des relations entre les collaborateurs
  • Amélioration de la concentration, de la créativité, de la mémoire
  • Régulation du rythme cardiaque ;
  • La pratique régulière peut également aider à réduire les insomnies et avoir un meilleur sommeil ;
  • Moins de pensées négatives ;
  • Des relations de travail apaisées, où chacun communique avec l’autre et d’où l’intelligence collective peut retrouver sa dynamique.
  • Meilleure productivité et performance dans l’entreprise.

La sophrologie permet aussi de mobiliser les salariés autour d’objectifs communs en améliorant leurs conditions de vie et de travail.

Pour mettre en place des séances de sophrologie en entreprise: EN SAVOIR PLUS

Le sevrage tabagique en entreprise

Devenir une entreprise sans tabac ...

L’accompagnement au sevrage tabagique : Une mesure de Qualité de Vie au Travail qui aura un réel impact sur votre société !

1.Pourquoi adopter une politique anti-tabac dans l’entreprise ?

La première raison est purement d’ordre médical. Les employés qui ne fument pas sont, en effet, moins exposés aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires et respiratoires que ceux qui fument. De plus, le tabagisme peut aussi aggraver les symptômes des pathologies courantes. Pour l’entreprise, cela cause des pertes puisque les employés sont donc moins productifs et leur taux d’absentéisme est plus important.

La seconde grande raison de l’adoption d’un programme anti-tabac au sein d’une entreprise est d’ordre financier. Chaque fumeur coûte cher pour l’entreprise. Outre le fait qu’il risque de tomber malade régulièrement et qu’il lui faut plus de temps de pause que les non-fumeurs, l’installation des équipements destinés aux fumeurs ainsi que leur entretien engendrent aussi des coûts financiers.

2. Un levier de performance d’entreprise

Une étude récente réalisée sur l’impact du tabagisme au travail montre qu’un salarié fumeur représente un surcoût de 2.200 € et 7.730 € par an pour son employeur*.

* Etude publiée par la revue Tobacco Control, qui fait partie du groupe du British Medical Journal (BMJ).

Ce surcoût est lié à plusieurs facteurs :

  • A un taux d’absentéisme plus important parmi les salariés fumeurs dû au fait qu’ils sont plus fragiles et donc plus souvent malades qu’un salarié non-fumeur.
  • Et à l’inverse au présentéisme. En effet, la puissance de la nicotine et des neuro-associations (habitudes : pause café/cigarette) agissent sur le fumeur dépendant car il peut ressentir des symptômes de manque en moyenne toutes les trente minutes. Cela affecte donc sa concentration, et l’incite à prendre de nombreuses pauses cigarettes durant la journée.

4.Et si la solution résidait dans une méthode de Sevrage Tabagique individuelle et personnalisée ?

La méthode « ATN® » est une méthode douce associant les meilleures méthodes de sevrage tabagique : hypnose, PNL, cohérence cardiaque. Elle a permis à des milliers de personnes d’arrêter de fumer totalement et définitivement. Elle est indolore, agréable, naturelle et sans effets indésirables.

95% des fumeurs volontaires ayant bénéficié de cette méthode ont arrêté de fumer en une séance.

  95 % de réussite

Arrêt du tabac total et définitif

Méthode garantie à vie

Sans prise de poids

Accompagnement individualisé

Comment cela se passe ?

Comment cela se passe ?

  1. UN PREMIER CONTACT* AVEC LE/LES FUTURS NON FUMEURS

*contact téléphonique sur demande de l’employé ou présentiel dans le cadre d’une intervention directement dans vos locaux dans le cadre d’une réunion collective.

J’expliquerai l’accompagnement de la méthode « ARRET-TABAC.NET® » pour arrêter définitivement de fumer en une séance et je lui fixerai un Rendez-Vous.  (Tel : 06 78 80 35 38).

Dans le cadre de l’entreprise, il est possible de programmer des jours de présence au sein même de l’entreprise où il me sera possible d’accueillir plusieurs salariés durant la journée pour des consultations individuelles de sophrologie ou Arrêt du Tabac. A noter qu’une séance d’hypnose de sevrage tabagique dure 2h.

Il est également possible de réaliser cette séance de sevrage tabagique à distance, en visioconférence.

  1. AVANT LA SÉANCE

Le salarié recevra par e-mail un accès lui permettant de se préparer efficacement, à son rythme au sevrage tabagique via une plateforme internet. Aucune installation de logiciel sur son ordinateur n’est nécessaire.

Avant notre séance, il bénéficiera d’un accès réservé sur cette plateforme internet qui lui permettra de se préparer efficacement. Des vidéos sont à sa disposition ainsi que des fichiers en format PDF et MP3. (Accès à la plateforme de 30 € à régler directement en ligne)

Il pourra avancer à son rythme, retourner en arrière, son accès est illimité. Cette préparation est indispensable pour toute personne souhaitant se libérer définitivement du tabac.

Nous travaillons notamment sur la dépendance psychologique en proposant une excellente méthode de gestion du stress, exploitable dans la vie de tous les jours, qui agit mentalement et physiquement. Elle contient entre- autre des techniques d’auto-hypnose. Le temps de préparation est d’environ 2 à 3 semaines, à raison de quelques minutes par jour.

3. LA CONSULTATION (Sevrage tabagique définitif)

Elle dure environ deux heures, elle est personnalisée et individuelle en présentiel au sein de l’entreprise ou en cabinet .

Plusieurs méthodes sont associées, c’est la raison pour laquelle le taux de réussite est de 95% :

* L’hypnose est un état naturel et agréable destiné à mobiliser les ressources inconscientes.

* La PNL ou programmation neurolinguistique se caractérise par un ensemble de techniques destinées à programmer un comportement nouveau et sain, dans le but de se débarrasser définitivement de la cigarette.

*La cohérence cardiaque est une excellente méthode qui agit psychologiquement et physiquement et dont le but est de travailler sur la dépendance psychologique. Elle est très agréable, douce et a été légèrement modifiée afin d’être plus efficace.

4.  APRÈS LA SÉANCE

Le salarié est définitivement libéré de ce poison, il aura encore un suivi sur la plateforme grâce à son accès internet illimité, réservé et accessible 24h/24 qui lui permettra de profiter de vidéos sur une durée de seize jours dans le but de renforcer l’efficacité du processus.

 LA GARANTIE

Dans de rares cas, une reprise du tabac est possible. Si c’est le cas, tout va bien, chaque participant bénéficiera d’une garantie à vie gratuite. Je l’accompagnerai lors d’une séance supplémentaire d’hypnose gratuite. Cette garantie est contractualisée sur la plateforme de préparation et suivi.

Il n’y a pas de prise de poids. Le participant est préparé pour éviter toute reprise.

Ce sevrage est durable, tout est réuni pour réussir, alors contactez-moi pour « Arrêter De fumer Définitivement en une séance ».

Être bien accompagné est un investissement qui permet de passer un cap et de gagner beaucoup de temps.

5.Renvoyez l’image d’un employeur bienveillant auprès de vos salariés

En proposant une solution de sevrage tabagique, votre société bénéficie d’une forte attractivité, compte tenu des bienfaits perçus par les salariés attirés par des mesures de Qualité de Vie au Travail. Par ailleurs, une société qui investit dans la santé et le bien-être au travail renvoie une image positive, de sérieux et d’engagement qui se répercute sur la relation avec les clients.

Le tabac en entreprise est un réel frein à la performance, si vous souhaitez améliorer les conditions de vie au travail de vos salariés pour leur santé et celle de votre entreprise : vous pouvez leur proposer une séance de sevrage tabagique grâce à la Méthode ATN.

Mon rôle est de soutenir vos collaborateurs dans leur démarche de sevrage tabagique en leur proposant un accompagnement individuel et personnalisé. 

6. Les atouts de l’accompagnement au sevrage tabagique en entreprise

L’accompagnement au sevrage tabagique en entreprise a un atout indéniable. Cela permet aux employés d’être plus motivés d’arrêter de fumer lorsqu’ils sont plusieurs à le faire durant la même période. Cet effet de groupe, même si chaque suivi est individuel, est intéressant car il crée une émulation et une motivation entre les employés qui vont se soutenir durant toute la période de préparation.

Grâce à un programme de sevrage tabagique, il est également possible d’aider chaque salarié à prendre soin de sa santé.

Pour l’entreprise, il s’agit de retrouver du temps travaillé au détriment des pauses cigarette.

teletravail bienveillance
Télétravail & Bienveillance
stress au travail
Stress au travail
sophrologie en entreprise
Sophrologie en entreprise
sophrologue télétravail robion
Télétravailler au top dès la rentrée: 3 conseils sophro

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close