Télétravailler au top dès la rentrée ! 3 astuces sophro pour préserver son bien-être

Pour compléter l’article ( 7 Conseils pour…télétravailler au top !) paru dans le magazine MAXI N°1873 du 19 au 25 septembre 2022

Je vous livre 3 astuces sophro supplémentaires pour télétravailler au top dès la rentrée en préservant votre santé et votre bien-être !

sophrologue télétravail robion
Maxi N°1873 : 7 conseils pour télétravailler au top !

Préserver son corps lorsqu’on télétravaille

Environ 80 % de télétravailleurs* disent manquer de confort pour travailler à la maison alors pour éviter les problèmes musculo squelettiques, il est important d’avoir une posture correcte et une chaise adaptée.

Pensez à faire de petites pauses régulières pour vous lever et étirer tout votre corps.

-Exercice d’étirement synchronisé avec la respiration (Durée de l’exercice 2 minutes)

Debout, pieds bien à plat sur le sol, joignez vos mains paumes vers le sol en croisant vos doigts, soufflez longuement par la bouche, puis inspirez lentement en montant vos bras au-dessus de votre tête, une fois les paumes de mains face au plafond et les bras tendus, étirez bien tout votre corps en retenant le souffle, puis relâchez doucement en redescendant vos bras de chaque côté de votre corps et en soufflant très lentement par la bouche

Cet exercice très court permet d’étirer tous les muscles du corps, y compris ceux des doigts qui sont très sollicités. En relâchant les tensions corporelles de façon régulière, vous évitez les maux de dos et permettez à votre corps et votre esprit de retrouver de l’énergie. Recommencez une ou deux fois

*https://inkidata.fr/wp-content/uploads/2021/01/rapport-JPG.pdf

3 astuces sophro sophrologue Robion avignon
Astuces sophro pour télétravailler au top dès la rentrée

Soulager le stress

Se protéger du stress ou du burnout dû au télétravail

Lorsqu’on travaille, il est important pour préserver notre santé mentale de faire des pauses régulières (même très courtes), de petits retours à soi pour apaiser notre système nerveux tout en retrouvant la concentration.

-Exercice de présence à soi (Durée de l’exercice 1 ou deux minutes)

Après vous être étiré, asseyez-vous, les fesses bien calées au fond de la chaise et les pieds bien à plat sur le sol. Le dos et la tête droits mais sans tension.

Placez vos mains sur vos cuisses.

Fermez vos yeux et ressentez la présence de vos mains sur vos cuisses, la chaleur de vos doigts sur vos cuisses, le poids de vos mains, leur forme… Laissez votre respiration se calmer, s’apaiser sans vouloir la modifier.

Portez maintenant votre attention sur le contact de vos pieds sur le sol, percevez leur appui, laissez vos jambes reposer de tout leur poids. Appréciez également, la sensation de stabilité et de sécurité que vous apporte cette posture assise, la stabilité de votre bassin sur l’assise de la chaise, le contact de votre dos sur le dossier… Concentrez-vous à présent sur le va et vient de votre respiration, peut-être en percevant plus finement l’air frais qui pénètre dans vos narines à l’inspiration et l’air tiède qui en ressort à l’expiration. Laissez-vous porter par cette vague de calme et de douceur qui s’installe dans votre corps.

Cet exercice permet à votre système nerveux de s’apaiser et à votre corps de se régénérer et de trouver un peu de repos…

Favoriser la concentration pour télétravailler au top

Lorsqu’on travaille à la maison, les conditions ne sont pas toujours réunies pour favoriser la concentration surtout lorsqu’on travaille au milieu du salon qui est le lieu de passage de toute la famille !

Voici un petit exercice très simple qui vous permettra de vous détendre, de reposer vos yeux et de vous reconcentrer en douceur.

Le tratac : (durée de l’exercice 3 minutes)

 Cet exercice permet de focaliser le psychisme sur un point ce qui permet de le stabiliser.

Vous pouvez pratiquer debout ou assis.

Le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Prenez une grande inspiration et soufflez doucement par la bouche.

Demandez-vous quel est votre niveau de stress en ce moment et évaluez votre ressenti sur une échelle de 0 à 10. (0 pas de stress- 10 tension, stress intense). Notez dans un coin de votre tête votre état initial sans le juger.

Soufflez par la bouche pour bien vider vos poumons,

Inspirez par le nez  en allongeant votre bras à l’horizontale devant vous et tendez votre pouce devant vous (comme pour faire du stop). Fixez l’ongle de votre pouce en retenant votre respiration et en ramenant lentement votre doigt entre vos yeux. Posez votre pouce entre vos sourcils en appuyant légèrement et soufflez lentement par la bouche en redescendant votre bras le long du corps. Reprenez une respiration naturelle. Toujours les yeux fermés, concentrez-vous sur la sensation laissée par votre pouce entre vos sourcils durant quelques secondes avant de recommencer.

astuces sophro pour télétravailler au top

Les trois exercices proposés sont très courts et très faciles à mettre en place, ils permettent en quelques minutes de soulager les tensions corporelles et mentales. Réalisés plusieurs fois par jour, ils vous permettront de vous retirer de l’agitation mentale, de prendre du recul sur vos émotions et de prendre les meilleures décisions durant votre journée de télétravail.

La respiration est essentielle à la vie et ces trois exercices peuvent être mis facilement en place un peu comme une routine santé. Agir en prévention, c’est s’assurer de se protéger du stress pour profiter pleinement du travail à la maison.

https:// sophroenluberon.fr

sophrologue avignon vaucluse PACA

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close