Télétravail: appel à la Bienveillance

teletravail

La vie professionnelle a changé et le travail à distance s’est nettement imposé depuis le début de cette pandémie. Or, beaucoup d’entre vous vivent sans enthousiasme ce changement de mode de travail. Et si on dédramatisait le télétravail avec la magie de la bienveillance ?

En situation de télétravail, les conditions de travail évoluent et les facteurs de stress augmentent

Plusieurs études récentes montrent que la santé mentale des français se dégrade. Peur pour la santé de ses proches, craintes pour sa propre santé, interdiction d’aller et venir librement, promiscuité ou au contraire isolement, manque d’interactions sociales, incertitude quant à l’avenir … Tous ces facteurs de stress, inhérents à la pandémie, viennent s’ajouter au stress de la vie quotidienne.

Pour nombre de travailleurs, les facteurs de stress liés à la situation spécifique du télétravail viennent également s’ajouter à des objectifs excessifs ou insuffisants, le manque de relations professionnelles, le sentiment « d’être surveillé », et une frontière entre vie professionnelle et vie privée de plus en plus floue.

Le stress apparaît lorsqu’une personne perçoit ses capacités comme insuffisantes pour faire face à une situation imposée par son environnement. Ce déséquilibre, en situation de télétravail, apparaît à cause d’un espace de travail non adapté, d’un manque de moyens matériels (connexion internet, accès aux fichiers, ergonomie du poste de travail…), d’un manque d’interactions sociales (collègues, famille, amis …), d’un manque de reconnaissance (estime, formation, promotion, rémunération, sécurité de l’emploi …).

Comment se protéger du stress professionnel

Adopter des mesures pour se protéger du stress au travail est devenu primordial et l’une des mesures la plus efficace et la plus simple à mettre en place est la bienveillance.

Si elle apparaît comme un concept un peu décalé dans le milieu de l’entreprise, la bienveillance reste une valeur fondamentale aux yeux des collaborateurs qui n’hésitent pas lors d’entretiens à la solliciter de la part de leur responsable hiérarchique.

En situation de télétravail, la bienveillance se manifeste par le fait de porter attention aux facteurs de déséquilibre spécifiques au télétravail : s’assurer que tout le monde dispose des moyens adaptés pour bien travailler à distance, continuer à maintenir le lien même à distance (avec des réunions d’équipe et des points individuels), rassurer, féliciter et valoriser car la situation est difficile pour tout le monde et chacun fait de son mieux. Les managers devront y être attentifs vis-à-vis de leur équipe, mais l’équipe devra faire preuve de bienveillance vis-à-vis de son manager !

La bienveillance consiste à prendre soin des autres mais suppose aussi que l’on prenne soin de soi. C’est sur ce point que la sophrologie peut intervenir avec succès.

La sophrologie, créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, était au départ, une discipline scientifique et thérapeutique pour des patients atteints de troubles mentaux. Aujourd’hui, elle est devenue une discipline thérapeutique à visée pédagogique qui permet à chacun, par une approche corporelle, émotionnelle et mentale, de prendre soin de soi par une prise de conscience de ses besoins et de ses ressources.

Limiter les effets du stress et cultiver la bienveillance grâce à la sophrologie

C’est par une pratique régulière et préventive de certains exercices de sophrologie que vous pouvez aider votre corps et votre mental à gérer correctement votre stress, afin de n’en conserver que les effets positifs (motivation, concentration…).

Lorsque le stress est déjà installé, la sophrologie va permettre une prise de conscience des tensions corporelles pour apprendre à les repérer et à réagir immédiatement pour les réduire.

Si vous venez de passer des heures sur un dossier urgent, les yeux rivés à votre écran, le dos courbé, les épaules contractées et endolories, vous n’allez pas probablement faire preuve de bienveillance quand votre manager va vous demander où vous en êtes … La bonne solution, c’est donc de décharger les tensions qui s’accumulent afin de ne pas les laisser s’installer durablement.

Pour cela vous pouvez essayer l’exercice du « pompage des épaules » : debout, pieds écartés de la largeur du bassin, ou assis/e au bord d’une chaise, laissez vos bras se relâcher le long du corps, fermez les yeux, inspirez profondément en serrant les poings, retenez l’air, faites des mouvements de « pompage » de haut en bas avec vos épaules, puis soufflez fort par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant vos mains. 3 fois de suite. Avant de rouvrir les yeux, accueillez vos ressentis positifs.

D’autres exercices en sophrologie apprennent à se recentrer rapidement, à revenir à soi, à s’écouter, à prendre du recul. La respiration jouera notamment un rôle important, apportant le calme dont vous avez besoin pour vous comporter en toute bienveillance d’abord envers vous-même et ensuite envers les autres.

Vous ne pouvez pas participer à la réunion visio du mercredi car vous devez vous occuper des enfants, mais vous ne savez pas comment le dire à votre manager ? Juste avant de lui en parler, pratiquez un exercice de respiration, par exemple la respiration abdominale : posez une main sur votre ventre et l’autre en bas de votre dos, fermez les yeux, inspirez profondément en gonflant le ventre, expirez à fond par la bouche en laissant votre ventre se dégonfler. Accompagnez le mouvement avec vos mains. Mettez toute votre conscience dans votre ventre. 10 fois de suite. Avant de rouvrir les yeux, accueillez vos ressentis positifs. Cet exercice vous apportera le calme nécessaire pour exprimer vos besoins avec plus de recul, ce qui vous permettra d’avoir les mots et le ton juste.

Comme nous l’avons vu, de nombreux salariés ne se sentent pas reconnus aujourd’hui en situation de télétravail. Cela peut impacter leur psychisme et créer une détresse. En termes d’encadrement et de management, la bienveillance se traduit par de la gratification, des encouragements et une forme de reconnaissance. Mais encore faut-il, en tant que manager, conserver un état d’esprit positif, ce qui est loin d’être simple dans une période où les émotions négatives induites par la situation sanitaire sont nombreuses.

Certaines techniques de visualisation positive permettent d’activer les capacités, les compétences et qualités humaines dont vous avez besoin pour réussir. Activer ces leviers en vous-même va vous procurer confiance et satisfaction, et va aussi vous permettre de les repérer et de les activer chez les autres. Persévérance, patience, esprit d’analyse ou de synthèse, sens de l’organisation, respect des délais, esprit d’équipe, anticipation … autant de capacités à valoriser, afin de rester dans une posture managériale adaptée et positive !

La bienveillance au travail peut trouver un appui solide dans la sophrologie : si vous avez envie d'aller plus loin, en organisant un accès à la sophrologie pour vos collaborateurs, ou en bénéficiant d'un accompagnement managérial par la sophrologie, contactons-nous !

Si vous êtes en détresse psychologique, vous pouvez également me solliciter pour un temps d'écoute bienveillante et découvrir des techniques sophrologiques qui vous permettront de retrouver le moral.

Sandra LOPEZ-LAPHOND
Sophrologue
Tel :06.78.80.35.38





SOURCES:
https://www.franceculture.fr/societe/teletravail-confinement-stress-la-sante-mentale-des-salaries-se-degrade

1 réflexion sur « Télétravail: appel à la Bienveillance »

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close