3 Fausses Idées Reçues sur le tabac

Les cigarettes light ou roulées sont moins nocives
Bien des gens croient encore que les cigarettes light ou roulées sont moins dangereuses que les industrielles…à tort. Le tabac à rouler est beaucoup plus accessible et moins onéreux que les cigarettes industrielles, ce qui explique son attrait. Il est parfois considéré comme moins nocif, car il y a cette idée que faire soi-même sa cigarette est plus «naturel ». En réalité le tabac contenu dans les paquets de cigarettes à rouler contient les même substances que les cigarettes traditionnelles. Le tabacologue et docteur Philippe Castera expliquait dans Santé Magazine que « le rendement en nicotine et en goudron des cigarettes roulées est trois à six fois plus élevé »… sans compter que « la plupart des fumeurs ne mettent pas de filtres » !
Et les cigarettes light alors ?
Elles sont vendues comme plus légères en nicotine et en produits nocifs mais elles ne sont qu’un bon coup marketing : leur goût est moins fort, mais il s’agit toujours de tabac. Le docteur Saldmann expliquait lors d’une émission de radio qu’après une analyse des urines des fumeurs de cigarettes normales et de cigarettes light, il s’était rendu compte qu’elles contenaient autant de composés cancérigènes. Les fumeurs de cigarettes light ont tendance à aspirer davantage de fumée et plus fort pour retrouver le même taux de nicotine. Au final, les effets néfastes du tabac sont exactement les mêmes sur l’organisme.
La cigarette est un antistress
Vous avez peut-être déjà entendu ou alors peut-être faites-vous partie de ces fumeurs qui disent que la cigarette les détend. Sachez que cette sensation de détente, même si elle vous paraît réelle n’est que très passagère et surtout illusoire : si vous êtes d’un naturel stressé fumer ne vous aidera en rien ! En réalité, la nicotine stresse votre organisme car elle augmente la tension artérielle, et provoque un phénomène de vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui se resserrent. Dans le même temps et de façon imperceptible, la fréquence cardiaque augmente : en résumé, vous êtes très loin de l’état de plénitude que vous espérez en fumant !
Ce qui semble vous détendre, c’est ce geste rassurant, un peu comme on prendrait un doudou et surtout le fait de modifier sa respiration pour prendre de grandes inspirations et de grandes expirations qui vous donne cette sensation d’être plus détendu. Dans le cas d’un fumeur régulier, qui se verrait interdire de fumer durant un temps donné, il y a également un phénomène d’anticipation de la part du système nerveux. Ce dernier lui fait croire que la prochaine cigarette qu’il allumera l’apaisera… Et en effet, sur le moment, lorsque ce fumeur allumera sa cigarette, sa nervosité s’apaisera, car ce sont simplement les premiers symptômes du sevrage qui disparaîtront.
Fumer 3 à 4 cigarettes par jour n’est pas risqué pour ma santé
C’est à tort que beaucoup de fumeurs pensent qu’avoir une petite consommation de tabac quotidienne est sans risque. De fait, fumer 3 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque de faire un infarctus du myocarde car le fumeur va prendre de plus profondes et de plus grandes bouffées pour avoir plus de nicotine. Si vous fumez 1 à deux paquets par jour et que vous baissez votre consommation, c’est plutôt une bonne chose mais vous ne vous protègerez pas pour autant des risques cardio-vasculaires ou des cancers liés au tabac.
Une personne avertie en vaut deux alors j’espère que ces fausses croyances désavouées vous seront utiles, pour vous, mais aussi pour vos proches.
2 réflexions sur « 3 fausses idées reçues sur le tabac »