La sophro-analyse, qu'est-ce que c'est ?

thérapie

La sophro-analyse est une technique thérapeutique qui allie la sophrologie et la psychothérapie. Elle permet de repérer dans le passé, les racines conscientes et inconscientes de nos problématiques actuelles dans le but qu’elles ne perturbent plus notre présent. Elle permet d’aller à la recherche des racines de nos souffrances et de nos schémas répétitifs pour les transformer à leur base.

Avec la sophro-analyse, il s’agit d’agir à la base du problème et pas simplement de traiter le symptôme.

Elle est pratiquée allongé, les yeux fermés et passe par le relâchement du corps, la verbalisation des perceptions, l’association libre d’images, de souvenirs et le revécu émotionnel. Elle facilite la transformation des souvenirs douloureux par l’expression verbale et se termine par une interprétation en face à face.

La sophro-analyse permet d’accueillir, reconnaître et pacifier notre histoire en retrouvant les évènements qui ont marqué notre vie. Nous accédons à notre inconscient, à nos souffrances non exprimées et à nos conflits non résolus afin d’apaiser notre enfant intérieur.

En faisant remonter ces racines à notre conscience actuelle, nous pouvons alors transformer le message qui impacte notre quotidien. En amenant tout ce qui est inconscient à la conscience, nous devenons libres de tout schéma de fonctionnement et ne répétons plus certaines situations ou réactions.

Tout souvenir traumatique repéré et verbalisé en sophro-analyse sera traité par les mouvements oculaires afin d’atténuer et faire disparaître une charge émotionnelle trop forte.

Pourquoi consulter en sophro-analyse ?

  • Comprendre l’origine d’un sentiment de mal être : angoisse, peurs, 
    tristesse, épuisement, somatisation
  • Être accompagné(e) pour traverser une période difficile : perte d’un 
    procheséparation, maladie, agressionchômageburn-out
  • Sortir d’une situation de deuil, de repli sur soi, de profonde solitude,
    d’idées suicidaires
  • Se ré-approprier son corps et ses ressentis à la suite d’une maladie,
    d’un abus, de maltraitance, d’un accident, de l’éducation que l’on a reçue
  • Retrouver des repères, un sens à sa vie
  • Retrouver la motivation, l’entrain, l’envie de réaliser des projets 
  • Apprendre à se connaître véritablement et faire le point sur sa vie pour se défaire d’habitudes jusqu’alors nécessaires mais inadaptées aujourd’hui

 

La thérapie par les mouvements oculaires ou E.M.D.R pour se libérer des souvenirs douloureux et des traumatismes

La thérapie par les mouvements oculaires est également appelée EMDR ou IMO, elle est reconnue comme la méthode la plus efficace et la plus rapide pour le traitement des traumatismes.

Cette neuro-thérapie est utile lorsque nous repérons un souvenir douloureux en sophro-analyse car elle permet de désactiver tous les aspects du souvenir traumatique (ce que l’on a vu, entendu, ce qui a été ressenti au niveau sensoriel et émotionnel, ce qui a été pensé…)

Les mouvements oculaires agissent en traitant les expériences et souvenirs traumatisants. En effet, les croyances et les émotions négatives liées au traumatisme seront désactivées et transformées positivement. Le souvenir n’est pas modifié ni effacé, il est désensibilisé et devient alors un souvenir comme les autres qui sera classé dans la mémoire à long terme.

Les mouvements oculaires permettent le traitement du trouble de stress post-traumatique ainsi que les traumatismes liés à des chocs émotionnels suite à :

  • Agression, violence
  • Accident
  • Souvenirs traumatiques
  • Stress
  • Anxiété, attaque de panique, dépression
  • Deuil, rupture amoureuse
  • Abandon, sentiment d’abandon
  • Dépendance affective
  • Phobies
  • Troubles alimentaires
  • Mauvaise estime de soi, culpabilité
  • Colère

J'APPELLE : 06.78.80.35.38 ou je programme mon RDV ici =>

Anne :

Il y a quelques semaines, quand j’ai rencontré Sandra, j’étais au plus bas, avec des idées suicidaires, à cause de violences. J’ai appelé sans trop y croire. Elle m’a rassurée et m’a libérée de mes angoisses et de mes traumatismes jamais je ne l’aurais cru possible. Je vais maintenant beaucoup mieux et je suis désormais capable de vivre, et d’être heureuse…

Julia :

Avec une enfance difficile entourée de parents dépressifs, j’étais très sensible et les larmes montaient facilement et régulièrement pour tout et n’importe quoi. Après avoir vu Sandra, je me suis sentie libérée, légère et je n’ai plus versé une larme. J’ai compris que ce passé pesait sur ma vie actuelle bien plus que je ne voulais le croire. Maintenant je suis libre, chaque souvenir est rangé à sa place et ne perturbe plus ma vie.

Témoignage EMDR
Thérapeute EMDR traumatisme

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.