La sophro-analyse est une technique thérapeutique qui allie la sophrologie et la psychothérapie. Elle permet de repérer dans le passé, les racines conscientes et inconscientes de nos problématiques actuelles dans le but qu’elles ne perturbent plus notre présent. Elle permet d’aller à la recherche des racines de nos souffrances et de nos schémas répétitifs pour les transformer à leur base.
Avec la sophro-analyse, il s’agit d’agir à la base du problème et pas simplement de traiter le symptôme.
Elle est pratiquée allongé, les yeux fermés et passe par le relâchement du corps, la verbalisation des perceptions, l’association libre d’images, de souvenirs et le revécu émotionnel. Elle facilite la transformation des souvenirs douloureux par l’expression verbale et se termine par une interprétation en face à face.
La sophro-analyse permet d’accueillir, reconnaître et pacifier notre histoire en retrouvant les évènements qui ont marqué notre vie. Nous accédons à notre inconscient, à nos souffrances non exprimées et à nos conflits non résolus afin d’apaiser notre enfant intérieur.
En faisant remonter ces racines à notre conscience actuelle, nous pouvons alors transformer le message qui impacte notre quotidien. En amenant tout ce qui est inconscient à la conscience, nous devenons libres de tout schéma de fonctionnement et ne répétons plus certaines situations ou réactions.
Tout souvenir traumatique repéré et verbalisé en sophro-analyse sera traité par les mouvements oculaires afin d’atténuer et faire disparaître une charge émotionnelle trop forte.
Pourquoi consulter en sophro-analyse ?
- Comprendre l’origine d’un sentiment de mal être : angoisse, peurs,
tristesse, épuisement, somatisation
- Être accompagné(e) pour traverser une période difficile : perte d’un
proche, séparation, maladie, agression, chômage, burn-out
- Sortir d’une situation de deuil, de repli sur soi, de profonde solitude,
d’idées suicidaires
- Se ré-approprier son corps et ses ressentis à la suite d’une maladie,
d’un abus, de maltraitance, d’un accident, de l’éducation que l’on a reçue
- Retrouver des repères, un sens à sa vie
- Retrouver la motivation, l’entrain, l’envie de réaliser des projets
- Apprendre à se connaître véritablement et faire le point sur sa vie pour se défaire d’habitudes jusqu’alors nécessaires mais inadaptées aujourd’hui