La sophro-analyse, suivre le fil de l’émotion pour dérouler les souvenirs…

Thérapie sophro-analytique

Quand le passé remonte à la surface, ce n’est jamais par hasard. Quand une situation ou un comportement se répète inlassablement, ce n’est jamais par hasard non plus. Nos souvenirs et les émotions qu’ils engendrent nous gouvernent.

La mémoire des événements personnels joue un rôle important dans la construction de notre sentiment d’identité et la continuité de notre existence. Notre identité n’est ni plus ni moins que le récit de vie que nous construisons à partir des souvenirs de nos expériences passées. Nos souvenirs sont donc la marque de notre individualité, un peu comme notre signature. Pour cela, il suffit de demander à plusieurs personnes ayant vécu le même évènement de raconter son souvenir pour se rendre compte que chacune de ces personnes a retenu des moments différents de cet évènement et vécu parfois des émotions diamétralement opposées.

Chaque souvenir porte un sens et des valeurs importantes pour nous. C’est la raison pour laquelle chacun d’entre eux influence notre destinée. Ils sont nos références et révèlent nos talents, nos rapports aux autres et nos peurs.

Chaque souvenir est un socle sur lequel nous construisons notre vie, il influence nos choix et notre destinée. Un jour, une jeune femme est venue me voir car elle se sentait mal et avait souvent l’impression dans sa vie de faire les choses à contre cœur, elle n’arrivait pas à dire non et à s’affirmer face aux autres. Cherchant toujours à faire plaisir aux autres, elle s’effaçait et avait l’impression d’être devenue incapable de prendre une décision. Lors d’une séance de sophro-analyse, elle m’a confié ses souvenirs de moments où elle n’avait pas eu l’attention de ses parents, de son entourage. Pour exister aux yeux des autres et se sentir aimée, elle avait construit une personnalité toujours prête à faire plaisir aux autres et n’avait jamais écouté ses propres besoins.  

Nos souvenirs nous servent de repères mais peuvent parfois être un frein à notre évolution. Le processus qui nous a protégé un temps, un peu comme le ferait une armure, devient alors trop contraignant et nous bloque pour continuer à avancer.

Souvent, nous nous rappelons d’un souvenir parce que nous vivons ces mêmes émotions au présent et la sophro-analyse permet d’analyser ces souvenirs que nous allons chercher, et qui nous renseignent sur ce que nous ressentons ici et maintenant. Une émotion de tristesse réveillera un souvenir triste, un sentiment d’insécurité réveillera un souvenir où nous avons vécu cet état d’insécurité.

Un souvenir reste donc gravé en nous par la force des émotions qui l’accompagnent et par la manière dont nous avons pu ou non lui donner du sens. Tout ce que nous vivons, la plus légère impression ou la plus grande douleur, s’inscrit dans notre mémoire comme des microsillons.

Certains souvenirs semblent bien enfouis et ne sont pas toujours accessibles car l’inconscient ne laisse remonter que les souvenirs dont nous avons besoin aujourd’hui pour évoluer et que nous sommes capables d’affronter. En thérapie, il arrive de rencontrer des personnes qui ont vécu des choses terribles et qui ne s’en souviennent pas. C’est bien souvent un sentiment de malaise ou des comportements répétitifs lors de certaines situations qui les incite à consulter.

En sophro-analyse, c’est une chose merveilleuse lorsque de nouveaux souvenirs émergent. C’est le signe que, dans notre vie d’aujourd’hui, nous sommes devenus suffisamment mûrs pour être capables de les accueillir. C’est une véritable réappropriation de soi.

En thérapie, il est important de verbaliser ses mauvais souvenirs pour les déposer et s’en libérer.

En revanche, les bons souvenirs nous nourrissent et sont nos réservoirs de bonheur. N’hésitons pas à les évoquer souvent pour les cultiver et les revivifier!

Les souvenirs, qu’ils soient bons ou moins agréables, permettent de mettre en lumière notre présent, de se réapproprier notre histoire et de la poursuivre.

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close