La thérapie par les mouvements oculaires, magie ou pas ?

Mouvements oculaires

Nous vivons tous des évènements qui nous marquent et laissent une empreinte dans le réseau de notre mémoire multisensorielle. Ces évènements réveillent en nous des émotions intenses souvent mêlées de sentiment de colère et d’impuissance. Un traumatisme n’a pas forcément besoin d’être grave pour laisser des traces douloureuses : fin d’une relation, deuil, phobies, crises d’anxiété, conditions de vie difficiles…

Suite à un évènement vécu comme un choc émotionnel, il arrive parfois que le système nerveux ne digère pas correctement l’information et la stocke dans sa forme traumatique initiale. Le souvenir est alors ancré dans le cerveau émotionnel et le moindre rappel des stimuli (image, bruit, odeur, pensée, croyance…) réactive l’ensemble des émotions, sensations et sentiments qui y sont associés. En clair, toute situation rappelant la situation traumatique initiale réactive ce vécu et renforce les manifestations (sentiment de mal être, angoisses, phobies…). La personne a alors le sentiment de perdre le contrôle tant le débordement émotionnel est intense, ce qui amène à un épuisement nerveux sur le long terme.

Comment la thérapie d’Intégration par les Mouvements oculaires agit-elle ?

L’EMDR et l’IMO sont deux méthodes très proches qui fonctionnent de la même manière. Je parlerai donc de thérapie par les mouvements oculaires. Cette neuro-thérapie va stimuler le processus naturel d’auto-guérison. En effet, grâce aux stimulations exercées par les mouvements oculaires, le cerveau va traiter l’information qu’il n’a pas pu gérer au moment du choc.

Chaque nuit quand nous dormons, à un certain moment de notre cycle de sommeil, nos yeux bougent sous nos paupières. Nous savons maintenant que le cerveau utilise ces phases REM (Rapid Eye Movement) caractérisées par l’apparition d’ondes cérébrales courtes et rapides et de mouvements d’yeux saccadés pour intégrer les évènements vécus dans la journée.

L’IMO et l’EMDR utilisent les capacités naturelles du cerveau à coder l’information selon les modalités des 5 sens pour réparer les blessures psychologiques. L’évènement traumatisant devient alors un simple souvenir ce qui permet de faire disparaître les symptômes liés au choc émotionnel (peurs incontrôlables, phobies, cauchemars, flash-back et phénomènes de revivance…). Cette thérapie est naturelle et très efficace mais n’a rien de magique et il convient de bien cerner le traumatisme dans toutes ses dimensions pour le traiter selon toutes ses modalités sensorielles pour s’en libérer ! 😉

5 réflexions sur « La thérapie par les mouvements oculaires, magie ou pas ? »

  1. Bonjour Sandra,
    Cette thérapie pour l’avoir vécue avec vous est vraiment très efficace mais vous le dites il faut bien cerner le souvenir, et c’est là qu’est la difficulté ! Je ressentais un grand mal être diffus et de grosses crises d’angoisse sans raison apparente, il nous en a fallu du temps pour en trouver l’origine. Heureusement que vous pratiquez la sophro analyse sans quoi c’était mission impossible pour moi de me rappeler quoi que ce soit. Une fois les souvenirs importants retrouvés le travail est plus rapide . En tout cas ça m’a libéré de mon angoisse permanente et depuis j’ai l’impression de me sentir plus léger , c’est incroyable je ne me reconnais plus. C’est une nouvelle vie pour moi. Je suis vraiment heureux d’avoir investi mon temps et mon énergie dans ce travail qui valait vraiment la peine

    1. Bonjour,
      Vous dites que le traitement par les mouvements oculaires n’est pas magique mais pourtant c’est comme ça que je l’ai vécu. ça a été un immense soulagement de découvrir cette technique avec vous. Je me sens libérée de mes poids, de mes deuils et de mes peurs. J’ai l’impression de redémarrer une nouvelle vie !
      Vous avez été super attentive et attentionnée avec moi. Les psychologues que j’avais vu auparavant ne m’avaient pas permis d’avancer aussi vite et de faire mes deuils. Merci pour tout !!! Je referai appel à vous en cas de besoin. Laure.

  2. Sandra,
    Je vous remercie du fond du coeur de m’avoir permis de me débarrasser de mes crises d’angoisse. Des années que je souffrais en silence tout ça à cause d’un souvenir terrible qui me pourrissait la vie.
    La première séance d’EMDR a été très forte en émotions, je me suis senti secoué et soulagé en même temps. C’est bizarre comme sensation mais si la séance a été très très forte, le soulagement est apparu immédiatement après. Dans les jours qui ont suivi, je n’avais quasiment plus de crises, juste des sensations bizarres (c’était comme si l’angoisse allait arriver et ne venait pas) qui repartaient de suite.
    La seconde séance d’EMDR pour terminer de nettoyer le souvenir a été beaucoup plus facile mais j’ai senti qu’il y a avait encore quelques traces d’émotion, vous aviez raison il fallait continuer à travailler. Suite à cette deuxième séance, je n’ai plus eu aucune sensation bizarre et plus aucune crise d’angoisse. Depuis je peux mener une vie normale et faire ce que je veux, j’ai enfin retrouvé ma liberté ! Merci Sandra !

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close