Sophrologie en entreprise

Définition : Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est née dans les années 1960 grâce au neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO. Au départ il s’agissait d’une pratique purement médicale visant à améliorer la qualité de vie des patients . Dans les années 1980, elle s’est développée et comporte actuellement des applications spécifiques dans les branches thérapeutiques et préventives. Elle est utilisée en milieu artistique, éducatif, sportif (soutien des plans d’entraînements techniques et physiques, la préparation aux compétitions) -armée et en entreprise.

La sophrologie utilise de nombreuses techniques de respiration, de relaxations dynamiques et d’entraînements de capacités inspirées de méthodes orientales comme le yoga, la méditation, le zen…

Praticable par tous et adaptée à notre mode de vie occidental, son objectif premier est l’adaptabilité du sophrologue et du pratiquant.

La sophrologie en entreprise

sophrologie en entreprise

LA SOPHROLOGIE S’ADAPTE AUX BESOINS DE L’ENTREPRISE

La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience et renforcer les capacités positives de chacun et les valoriser dans l’entreprise, les mutualiser pour le mieux-être de tous ses collaborateurs et l’équilibre général de l’entreprise.

Elle est une véritable discipline de développement personnel et elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution, la communication, conseil en RH, professions libérales pour son apprentissage facile, pour l’autonomie rapide dans la pratique et son efficacité .

LA SOPHROLOGIE, UN OUTIL EFFICACE POUR VOS ACTIONS BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Dans ce cadre, elle s’avère être un outil pédagogique efficace utilisé à titre préventif.

Dans une période où l’efficacité et la performance professionnelle sont toujours plus recherchées, la démarche de Qualité de Vie au Travail et la Prévention des Risques Psychosociaux prennent de plus en plus de place au sein des entreprises.

La sophrologie est un outil efficace pour mettre en œuvre vos actions. Toute entreprise peut prévoir dans son programme annuel des solutions de :

–       De prévention santé au travail afin de réduire la pénibilité, toutes situations de mal-être ou de stress au travail, les troubles musculo-squelettiques

–       Pour éviter l’épuisement professionnel.

–       Bien-être au travail pour éviter le turn-over en créant un climat social favorable, fidéliser ses salariés.

entreprise sophro

LES PRESCRIPTEURS

La demande d’intervention peut émaner de différents services :

Service des Ressources Humaines, manager, CHSCT, médecin du travail, psychologue du travail, comité d’entreprise. Le sophrologue établit de façon générale une réunion préalable pour mieux comprendre l’organisation (sa création-son évolution, les changements marquants), son fonctionnement, son écologie, les valeurs de l’entreprise, la prise en compte des individus et du collectif dans leur fonctionnement.  

LES BÉNÉFICES DE LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

 Grâce à des techniques faciles d’apprentissage et utilisables dans la vie professionnelle, la sophrologie répond aux besoins des entreprises :

–       Prévenir les risques de santé, de burn-out ou l’épuisement professionnel, maladies chroniques

–       Révéler les potentiels

–       Capitaliser collectivement les ressources au profit de l’entreprise et ses objectifs à atteindre.

La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l’entreprise. Elle constitue une méthode d’accompagnement pour une démarche plus profonde et plus durable.

PRÉSERVER LA SANTÉ DES SALARIÉS ET LIMITER L’ABSENTÉISME (ARRÊT MALADIE OU ACCIDENT DE TRAVAIL)

La sophrologie est le plus souvent utilisée en entreprise dans les domaines suivants :

Identifier et comprendre les sources de stress pour mieux les gérer (découvrir le seuil de tolérance) dans toutes situations difficiles ou anxiogènes, apprendre le lâcher-prise, multiplier les meilleures possibilités d’adaptation.

  • Sensibiliser les salariés à leur hygiène de vie : addictions, alimentation, qualité du sommeil
  • Proposer un espace d’écoute et des solutions concrètes dans le cadre de séances individuelles (permanences visios ou sur site) pour les salariés en souffrance (dépression, burnout)
  • Prévenir les risques de burn-out ou l’épuisement professionnel.

Les facteurs de risques

L’épuisement professionnel est lié au stress répété, il est donc important de repérer les facteurs susceptibles d’engendrer ce phénomène :

Surcharge de travail, manque de clarté dans les objectifs, les moyens, tâches répétitives, ennuyeuses, dévalorisation des compétences,

Repérer les facteurs est la première étape. La mise en place de stratégies efficaces est possible !

RECONNAÎTRE LES MANIFESTATIONS

Se mettre à l’écoute de soi pour reconnaître les manifestations et ainsi pouvoir agir.

Les manifestations physiques : fatigue régulière, tensions musculaires (le cou, le dos…), troubles du sommeil, oppression, maux de tête, palpitations, troubles digestifs, problèmes de peau…

Les manifestations émotionnelles : irritabilité, rigidité, pessimisme, ruminations incessantes, perte de confiance en soi, sentiment d’impuissance, d’échec, de culpabilité…

Les manifestations cognitives : manque de concentration, troubles de la mémoire, oublis, difficultés à résoudre un problème simple, indécision, baisse de la qualité du travail…

Les manifestations comportementales : repli, agressivité, impulsivité, froideur, baisse de la compassion, changements d’humeurs, conduites addictives…

Les manifestations motivationnelles : désengagement, perte de motivation, attitudes négatives…

RÉVÉLER LES POTENTIELS

  • Renforcer les structures positives pour améliorer la confiance en soi et ses sensations.
  • Améliorer les capacités de mémoire, de concentration et de créativité
  • Stimuler la motivation
  • Optimiser la gestion du temps

RENFORCER LA COHÉSION D’ÉQUIPE

  • Se rassembler autour de valeurs communes
  • Accompagner la gestion de conflit pour favoriser la communication
  • Favoriser la collaboration : les relations de confiance et de solidarité
  • Exploiter pleinement ses compétences collectives d’écoute, d’anticipation, d’adaptation, performance
  •  Responsabiliser les salariés par leur savoir-être et capacité d’engagement individuel et collectif vers un même objectif

MODALITÉS : LES SÉANCES DE SOPHROLOGIE SE DÉROULENT EN PLUSIEURS ÉTAPES :

1.    Réunion de pilotage avec les prescripteurs pour faire un état des lieux :

L’objectif est de valider le contexte et évaluer le besoin avec les parties prenantes dans le dispositif proposé (service des Ressources Humaines, manager, CHSCT, médecin du travail, psychologue du travail, ergonome), comprendre l’organisation (création-évolution, changement), le fonctionnement, l’écologie, les valeurs de l’entreprise, la prise en compte des individus et du collectif dans le fonctionnement.   

2.   Présenter la sophrologie aux salariés : En collaboration avec les commanditaires, rédiger une note d’information destinée aux salariés concernés pour leur présenter le déroulement d’une séance de sophrologie, les objectifs visés et les bienfaits de cette discipline.

3.   Programmer les séances : En collaboration avec les commanditaires, établir un planning des séances, la durée de la séance, la période (temps de pause déjeuner ou pendant le temps de travail), les fondements : volontariat .

4.   Fixer le nombre et la durée des séances : déterminer la fréquence et la période

Possibilité d’adapter les séances aux horaires de travail. Les séances sont basées sur le volontariat et peuvent être:

  • Individuelles
  • Collectives
  • S’effectuer sous forme d’atelier thématique ponctuel

Les interventions en entreprise se font sur devis car elles sont créées sur mesure et tiennent compte de vos besoins, du nombre de participants et du nombre de séances.

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close