Aujourd’hui nous sommes le 4 février 2022, journée mondiale contre le cancer. Cette journée est dédiée à la prévention, la détection et la lutte contre la stigmatisation des malades mais je voudrais aussi que ce soit l’occasion d’avoir une pensée pour les 10 millions de personnes dans le monde qui en décèdent ainsi que pour toutes celles qui se battent chaque jour contre la maladie.
En France, depuis 2014, la sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support dans le Plan Cancer mis en place par le gouvernement.

La sophrologie pour mieux vivre le cancer
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
Pour les patients atteints du cancer, la sophrologie est une aide.
C’est une démarche d’apprentissage qui s’inscrit dans un rôle d’accompagnement comme un soin de support dans le parcours de santé et offre l’opportunité de prendre une part active aux traitements. Elle permet également de mieux accepter la maladie.
La sophrologie offre un accompagnement naturel et bienveillant dont l’objectif est d’allier le corps et l’esprit vers un développement harmonieux de la conscience.
Les techniques de relaxation dynamique proposées permettent d’apaiser et de diminuer les peurs. Elles offrent aux personnes l’opportunité d’agir sur elles-mêmes au moyen d’exercices simples. Elles s’appuient sur la respiration, le ressenti des sensations corporelles et de ses ressources ainsi que la gestion des émotions.
Elle est une aide pour les personnes sous chimiothérapie. En effet, ces traitements s’inscrivent dans la durée et peuvent générer fatigue, anxiété, effets secondaires plus ou moins invalidants qui rythment la vie des malades au point, parfois, de prendre toute la place.
La sophrologie permet un recentrage de la personne pour revenir à “ici” et “maintenant” à travers le souffle et les sensations corporelles. Cette méthode permet « d’accepter la chimio » ce qui a pour effet d’en diminuer les effets secondaires*.
*Source : étude publiée dans la revue Soins n° 800 – novembre 2015, Elsevier
C’est en prenant appui sur son corps que la personne malade du cancer va pouvoir se reconstruire en retrouvant confiance en elle-même. La finalité est de reprendre les rênes de sa vie, en faisant face à la maladie, aux traitements et de devenir autonome.
Quand pratiquer la sophrologie ?
Des attentes diverses :
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de développer ses capacités, de découvrir ses ressources et de retrouver un bien-être au quotidien.
- Chasser les tensions et retrouver un état de détente. Diminuer l’anxiété qui peut varier selon les jours, suivant les rythmes des différents traitements, Chimiothérapie et Radiothérapie.
- Activer l’énergie et retrouver une attitude positive.
- Maîtriser la douleur en l’apaisant et en la gérant.
- Stimuler la guérison et renforcer le métabolisme.
- Renforcer la combativité et développer l’estime de soi.
- Améliorer les troubles du sommeil, fréquents.
La sophrologie peut aider à lâcher prise, à tenir à distance les pensées anxiogènes. Elle favorise la relaxation pour :
- Réduire les manifestations des effets secondaires des traitements anticancéreux. Fatigue, Perturbation du schéma corporel, Nausées…
- Mieux gérer le stress et les émotions
- Accepter le traitement.
Si la nécessité d’un traitement (appliqué avant l’intervention chirurgicale) est généralement bien comprise et acceptée, en revanche, l’intérêt de la chimiothérapie, une fois l’opération réalisée peut parfois être mal vécue. Certains patients n’en voient pas toujours l’utilité. Ce qui ne facilite pas l’acceptation du traitement et les effets secondaires sont alors souvent majorés. Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant.
La sophrologie va permettre de se mettre en situation et d’apprendre à anticiper positivement cette situation anxiogène, apprendre à reconnaître le stress et les émotions, à les nommer comme la colère, la tristesse, se préparer aux examens médicaux.
Certaines personnes ont une phobie de l’imagerie par résonance magnétique ou de la radiothérapie et ont parfois des problèmes pour rester immobiles pendant l’examen.
Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie.
Du parcours de soin vers le parcours de santé
L’objectif de la sophrologie est de donner la possibilité aux patients en quête d’un bien-être de ressentir les bienfaits du relâchement musculaire, de retrouver l’énergie et l’estime de soi nécessaire pour dépasser l’épreuve de la maladie de l’annonce aux traitements.
Dans tous les types de tumeurs et dans toutes les étapes du traitement : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie, hormonothérapie, le sophrologue écoute, soutient, rassure par sa présence et les exercices qu’il propose.
Il n’intervient jamais en direct lors du traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie mais avant et après.
Le seul impératif pour profiter des séances de sophrologie afin d’en espérer un résultat et une transformation est un investissement personnel : se donner du temps, être assidu et s’entraîner régulièrement. Seul chez soi, en répétant les exercices de relaxation.
La sophrologie vient en complément du traitement et ne le remplace pas !
L’intérêt des séances de sophrologie auprès des patients confirme un impact positif sur la fatigue, les nausées et surtout vis-à-vis de l’anxiété et de la qualité de vie.
Pour les patients, la sophrologie est une aide qui offre l’opportunité de prendre une part active dans les traitements et redonne le pouvoir et le contrôle indispensables pour restaurer l’estime et la confiance en soi.
Sandra m’a accompagné depuis l’annonce de mon cancer que j’ai vécu comme une terrible injustice à la rémission aujourd’hui. Des mois passés ensemble qui ont été un réconfort. J’ai eu l’impression d’être une enfant apeurée totalement perdue et sans repères et Sandra a été là, juste là, toujours rassurante, bienveillante, elle m’a apporté des techniques pour calmer cette peur qui me rongeait nuit et jour. Petit à petit j’ai repris le contrôle, j’ai réappris à m’affirmer, à me connaître. Savoir que je pouvais lui parler, me confier sans détour c’était une libération. A ceux que le crabe essaie de briser, je recommande cette thérapeute, non cette personne merveilleuse, sympathique et lumineuse. Dans mon parcours il y a eu des moments difficiles mais cette rencontre a changé ma vie.
Quand j’ai des baisses de moral, Sandra, je repense à vos conseils et à nos crises de fous rires, à cette légèreté parfois qui m’a fait oublier la douleur.
Allez-y les yeux fermés ! Un seul risque celui de retrouver le moral et l’envie de vivre. 🙂