Thérapies non médicamenteuses de gestion de la douleur chronique

Selon l’article de sciencedirect.com traitant de la prise en charge de la douleur chronique, environ 50 % des patients souffrant de douleur chronique auraient au moins fait appel à des méthodes complémentaires en plus de leurs traitements pharmacologiques [1].

Les moyens non médicamenteux ont toujours eu une place plus ou moins importante dans les soins proposés aux patients. Souvent nommés “petits moyens”, les plus connus sont l’application de chaleur (thermothérapie) ou de froid (cryothérapie). Le toucher et l’utilisation de la respiration sont spontanément associés aux soins par les soignants.

Gérez et apaisez vos douleurs chroniques avec :www.sophroenluberon.fr

Aujourd’hui, je vais faire la lumière sur une de ces thérapies non médicamenteuses : L’hypno antalgie.

Les thérapies non médicamenteuses sont nombreuses et existent dans tous les pays. Elles ont une place à la fois socioculturelle en relation avec des rituels et/ou thérapeutique afin de pallier au manque de médicaments, en complément ou en prévention de la douleur.

L’OMS a recensé environ 400 pratiques thérapeutiques non médicamenteuses et quatre catégories ont été déterminées :

• les thérapies biologiques (plantes, minéraux, animaux) ;

• les thérapies manuelles (ostéopathie, chiropraxie..) ;

• les systèmes complets (acupuncture, homéopathie…).

• les approches psychocorporelles (hypnose, sophrologie..) ;

L’hypnose, la sophrologie ou la relaxation permettent une gestion des différentes composantes de la douleur ressentie par le patient : la composante émotionnelle, sensorielle et anticipatoire (peur d’avoir mal, stress…)

L’hypno-Antalgie® s’inscrit dans ces approches psychocorporelles et tient compte de ces différentes composantes de la douleur ainsi que des ressources naturelles que chacun possède en lui et de ses capacités à les activer à tout moment.

C’est une méthode mixte d’autotraitement de la douleur qui allie les effets physiologiques et psychologiques reconnus de la Cohérence cardiaque à ceux de l’hypnose Ericksonienne et des techniques avancées en gestion de la douleur (visualisation, PNL…). Elle vise à donner de l’autonomie à la personne dans la prise en charge de sa douleur chronique et est un outil d’éducation thérapeutique pérenne de contrôle de la douleur chronique et des pics algiques.

L’hypnose permet d’aider à contrôler l’intensité de la douleur, de gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent et aide le patient à retrouver des ressources qui lui permettent de se mobiliser et de devenir actif dans sa prise en charge. Par ricochet, la confiance et l’estime de soi sont renforcées par cette prise de contrôle sur la douleur.

L’hypno-Antalgie® est une thérapie non médicamenteuse de traitement de la douleur qui propose au patient de devenir un partenaire actif, il devient alors possible de modifier son expérience douloureuse au niveau sensoriel, émotionnel, cognitif et motivationnel de manière très simple et naturelle.

L’utilisation de l’hypno-antalgie permet au patient de retrouver un certain contrôle de la prise en charge de sa douleur, de mobiliser ses propres ressources et de retrouver l’autonomie lui permettant d’améliorer sa qualité de vie et de diminuer sa consommation d’antalgiques. Elle peut être apprise par tout un chacun cependant elle demande motivation pour une pratique régulière et la capacité à se concentrer.

Références :

[1] Bennett MI, José Closs S. Methodological issues in nonpharmacological trials for chronic pain. Pain clinical updates. 2010;18(2):1-6

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close