La sclérose en plaques a été décrite en 1968 par le Docteur Jean-Martin Charcot, c’est une maladie chronique auto-immune qui évolue par poussées et entraîne la destruction de la myéline (gaine qui entoure les nerfs).

La sclérose en plaques ou SEP est une maladie du système nerveux central qui entraîne un ralentissement des influx nerveux. On retrouve une prédominance féminine dans cette maladie.
Durant mes suivis, j’observe deux types de situation :
-Au moment des poussées de la maladie on retrouve un certain nombre de signes cliniques (troubles de la mémoire, troubles de la parole, troubles de la motricité, difficulté à se mouvoir, douleurs…) mais lorsque la poussée s’arrête, les signes cliniques disparaissent.
-Les signes cliniques sont présents lors de la poussée et lors de la fin de la poussée on observe une persistance totale ou partielle des signes cliniques.
Dans un cas comme dans l’autre, le spectre de la maladie reste présent ce qui génère bien souvent une forte anxiété et une peur de l’avenir.
Il faut également prendre en compte le fait que la sclérose en plaques peut entraîner une incapacité permanente ou pas en fonction des séquelles laissées par les poussées…ce point n’est pas à négliger car il impacte à la fois la sphère physique et psychologique du patient qui doit s’adapter sans cesse aux séquelles (durables ou pas) laissées par chaque poussée. Cela entraîne à la longue un épuisement physique et mental.
Dans la sclérose en plaques, les douleurs ressenties ont une origine à la fois physique, de par l’atteinte nerveuse mais sont également accentuées par l’anticipation anxieuse, la peur vécue par le patient quant à l’évolution de sa maladie. Pour les patients souffrant de sclérose en plaque, la projection à demain, après-demain ou plus tard est très difficile et génère une grande souffrance psychologique qu’il est important de prendre en compte dans un suivi thérapeutique non médicamenteux.
Les médecines naturelles sont un excellent complément à la médecine classique car elles permettent d’apporter une aide dans le soulagement des douleurs chroniques (hypno-antalgie), ainsi qu’un soutien psychologique et des techniques adaptées pour soulager la fatigue, les vertiges. Elles permettent également de réguler le sommeil, le stress et l’anxiété (sophrologie-hypnose).
Si vous avez besoin de soutien ou de surmonter les étapes de la maladie…
Si vous avez besoin d’apprendre à apaiser naturellement vos douleurs …
Si vous avez besoin d’une écoute bienveillante et de techniques simples et naturelles pour retrouver un peu d’apaisement en faisant des « pauses pour prendre soin de vous »…
Vous pouvez me contacter par mail : sandralopezlaphond.sophrologue@gmail.com
Ou par téléphone au : 06 78 80 35 38
Sandra Lopez-Laphond, sophrologue, sophro-analyste, thérapeute EMDR à Robion et à domicile