La douleur chronique : Qu’est-ce que c’est ?
La douleur est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion » (International Association for the Study of Pain). Elle est donc ce que la personne qui en est atteinte dit qu’elle est. La douleur chronique* ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.
La douleur chronique est donc une douleur qui dure depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Dans ce cas, elle a rarement une fonction utile et peut-être très invalidante, empêchant souvent la personne atteinte de travailler et de profiter de l’existence. A la longue, elle génère un sentiment d’isolement, de colère, de frustration et de culpabilité.
Douleur chronique : Les causes ?
Les maladies ou les blessures peuvent provoquer des douleurs chroniques. Certains patients ressentiront des douleurs longtemps après la guérison d’une blessure initiale. D’autres douleurs chroniques sont provoquées par une maladie chronique comme l’arthrite, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou le cancer.
Si certaines personnes souffrent de douleurs dont on ignore l’origine, cela ne signifie nullement que la douleur n’existe pas. Quelle qu’en soit la cause, les douleurs chroniques sont réelles et elles doivent être traitées prises en considération.
« La douleur est toujours personnelle, et la seule douleur supportable, est bien souvent, uniquement celle de l’autre. »
Les affections associées à des douleurs chroniques :
- Cancer ;
- Fibromyalgie ; Sclérose en plaque ; Polyarthrite rhumatoïde…
- Traumatisme spinal ;
- Maux de tête ; Migraine
- Blessure au dos ; lombalgie, hernie discale…
- Arthrite ;
- Inflammation ou une lésion des nerfs.
- Douleur du membre fantôme : douleur parfois ressentie au niveau d’un membre qui a été amputé. Une douleur rapportée est une douleur localisée dans une partie de l’organisme et ressentie dans une autre partie du corps.
Dans certains cas, la douleur chronique peut provenir d’une lésion subie par un nerf. La douleur de ce type est qualifiée de douleur neuropathique ; elle résulte souvent d’un trauma direct au nerf ou d’une maladie touchant le nerf. La douleur neuropathique est différente de la douleur aiguë ; la personne se plaint souvent d’une douleur irradiante ou encore d’une sensation de brûlure plutôt que d’une douleur sourde ou d’un endolorissement.
Complications :
Une douleur qui dure plus de 3 mois est considérée comme étant une douleur chronique et au-delà de la pénibilité de la souffrance quasi permanente, le fait de vivre avec une douleur chronique peut créer un cercle vicieux d’anxiété, de tensions musculaires, d’anxiété d’anticipation, de stress, de baisse de moral et de manque de sommeil.
La douleur chronique épuise physiquement et moralement. En effet, les personnes souffrant d’une douleur chronique ont tendance à limiter voire cesser leurs activités sociales à cause de la douleur. Il leur arrive de se sentir dépendantes des autres pour accomplir des tâches quotidiennes comme les courses. Cette douleur peut générer également de l’insomnie qui peut conduire à la dépression.
Douleur chronique : L’apaiser avec l’hypnose
L’Hypno-antalgie® : Une formidable méthode naturelle pour soulager la douleur chronique
Chaque personne ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, une cause semblable, peut produire des effets et une intensité différente.
Le vécu émotionnel et corporel de chacun transparaît dans la douleur. L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire voire faire disparaître la douleur.
L’Hypno-antalgie® a été conçue pour apporter aux personnes douloureuses chroniques, des outils performants et adaptés afin de pouvoir gérer les situations douloureuses en toute autonomie. Les séances d’Hypno-Antalgie® diminuent la sensation de douleur et baissent le niveau de stress associé, permettant au corps de récupérer et de retrouver de l’énergie.
Elle combine plusieurs techniques telles que l’hypnose, l’auto-hypnose, l’EFT, la PNL, la Cohérence Cardiaque, les techniques de communication et les outils psycho-relationnels. C’est cette association qui rend cette méthode mixte unique et efficace.
Ainsi, l’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux :
– Le niveau sensoriel (intensité de la douleur)
– La gestion de la douleur (diminuer le stress et/ou l’anticipation négative de la douleur
– Le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives)
– Le niveau émotionnel
– Le niveau motivationnel
L’Hypno-Antalgie® aide à trouver des ressources permettant de se mobiliser, de devenir actif et autonome dans la prise en charge de la douleur.
Qu’elle soit dans la tête, comme une migraine, dans le ventre, comme des douleurs menstruelles, sur un membre, sur un bras, une jambe, après une fracture, après une opération, ou tout autre cause,
Votre douleur vous est particulière, personnelle et spécifique.
ET SI VOUS NE LA SUPPORTEZ PLUS : PRENEZ RDV AU: 06.78.80.35.38
1 réflexion sur « La douleur chronique »