« L’émotion est la source principale de toute prise de conscience »
Carl Gustav Jung
Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction psychologique et physique d’adaptation à une situation. En effet, c’est la confrontation à cette situation et l’interprétation que nous en faisons qui génère cette émotion.
Elle se manifeste de façon interne et entraîne ensuite une réaction externe. C’est un mouvement vers l’extérieur qui nous permet de communiquer, ainsi lorsque l’on voit une personne pleurer on ressent le besoin d’aller la consoler ou la prendre dans ses bras.
L’émotion est une réponse à une situation, elle n’est donc ni positive, ni négative. Toutefois certaines émotions sont plus confortables que d’autres ! Les émotions inconfortables comme la peur, la colère ou le dégoût sont des indicateurs qui nous alertent que la situation ne nous convient pas. La colère s’exprime lorsque certaines de nos limites n’ont pas été respectées et que nous ne nous sentons pas respecté par notre interlocuteur. La peur nous signale un danger quant au dégoût, il a pour rôle de nous éviter l’empoisonnement.
Lorsque la situation joue le rôle de déclencheur, notre corps libère les hormones: c’est la charge émotionnelle. L’émotion a une fonction bio-régulatrice car elle permet une réaction spécifique à ce déclencheur.
Notre corps se prépare donc à réagir, c’est la tension.
Quand le danger est écarté ou la situation réglée, le corps réclame de revenir au calme, c’est le moment où l’émotion doit être exprimée, c’est la décharge.
On limite souvent l’émotion à sa seule décharge car elle peut être parfois très forte notamment chez les enfants qui n’ont pas encore la capacité d’autorégulation. Le fait de bloquer ou de ne pas exprimer cette émotion ne l’éliminera pas. En revanche, le corps ne retrouvera pas son homéostasie et restera en tension provoquant stress, anxiété…
Que se passe-t-il si l’on réprime ses émotions ?
Les émotions non exprimées finissent par nous rattraper au moment où nous nous y attendons le moins. Trop longtemps réfrénées, elles ont de réelles conséquences sur le corps qui prend alors le relais pour nous dire que quelque chose ne va pas (douleurs, tensions, troubles du sommeil, nervosité…) Refouler ses émotions revient à ne pas respecter ce que l’on ressent. Il est donc intéressant de trouver la bonne manière de les adresser ou de les exprimer.
Une émotion pure ne dure pas plus de 2 ou 3 minutes, les traces restantes ne sont que les sentiments et les ressentis.
Des études ont conclu que le stress émotionnel a plus de valeur pour prédire le risque de décès par cancer et maladie cardiovasculaire que le tabagisme chronique. Dans ces études, les personnes qui n’avaient pas appris à gérer leur stress émotionnel de manière efficace (répression émotionnelle) avaient un taux de mortalité augmenté de 40% par rapport aux individus qui savaient gérer leur stress” (“Cancer et si nos émotions pouvaient nous guérir ?” du Dr Julien Drouin).
Alors que faire ?
Il est intéressant d’apprendre à gérer son stress et ses émotions, que ce soit seul ou à l’aide d’un professionnel du bien-être pour écouter son corps et revenir dans l’instant présent. La sophrologie et la méditation de pleine conscience nous incitent à relier à nouveau le corps et l’esprit pour nous permettre de percevoir l’émotion qui se présente, l’identifier pour l’accueillir et la laisser passer.
Libérer les charges émotionnelles du passé permet de s’apaiser, de se détacher de certaines attitudes et schémas de fonctionnement qui nous font souffrir au quotidien. Pour cette reconnexion à soi il est conseillé de se faire accompagner.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Sandra Lopez-Laphond, sophrologue à domicile, https://sophroenluberon.fr
« Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences »
Nathaniel Branden