Transformer le cercle vicieux de l’angoisse

Angoisse anxiété phobies

L’angoisse est une peur diffuse et constante d’un danger imminent, qui n’est pas forcément réel. En s’installant pendant plusieurs mois, elle devient un trouble anxieux et peut avoir des conséquences invalidantes dans la vie de tous les jours au point de limiter les déplacements ou les interactions sociales. Parfois, elle devient tellement importante que la personne angoisse à l’idée d’angoisser. C’est le cercle vicieux de l’angoisse. La peur de la peur et cela peut entraîner des troubles du sommeil comme des cauchemars ou des terreurs nocturnes.

L’angoisse peut se manifester de plusieurs façons :

La crise d’angoisse :

Elle se manifeste sans raison apparente de façon soudaine, parfois chez des personnes ayant déjà un fond d’anxiété, de dépression, de nervosité ou de stress,  mais également chez des personnes qui se sentent parfaitement bien. Elle s’exprime par des sensations physiques comme des palpitations, une difficulté à respirer, une sensation d’oppression ou d’étouffement, des nausées et vomissements, une sensation de vertige, des fourmillements (dans les bras, les jambes, les mains et/ou les pieds), des tremblements, de la pâleur, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, une sensation de perte de contrôle.

La crise d’angoisse aiguë ou attaque de panique :

C’est une crise d’angoisse de grande intensité. L’attaque de panique est une épreuve brutale à vivre, épuisante. La personne qui en souffre a peur de perdre le contrôle de son corps avec une sensation de tomber ou d’être aspiré, peur de devenir folle sans comprendre ce qui lui arrive ou peur de mourir avec parfois la sensation d’être détachée de son corps.

Les phobies :

Ce sont des angoisses très fortes qui sont en lien avec une situation de danger réelle ou imaginaire mais bien identifiée. Les phobies sont des peurs tellement fortes qu’elles bloquent toute action en cours. Par exemple, une personne qui a la phobie des chiens va chercher à éviter de croiser un chien, ou se retrouver complètement paralysée face à un chien.  Quelques exemples de phobie : scolaire, hauteurs, animaux, eau, transports, conduite, obscurité, agoraphobie, claustrophobie …

Se libérer de l'angoisse

Comment la sophrologie peut vous aider :

La pratique de la sophrologie permet, dans un premier temps, d’identifier l’angoisse au niveau mental et physique, de l’évacuer puis de retrouver le calme et la confiance en soi. Les pensées sont alors contrôlées, le corps apaisé. Ce processus crée de nouvelles habitudes qui vont permettre de gérer l’angoisse de façon efficace et durable au quotidien. Des techniques de sophrologie spécifiques permettent de maitriser les crises d’angoisses et les attaques de panique dès qu’elles se présentent.

Si vous souhaitez être soutenu et accompagné pour vous libérer de l’angoisse, vous pouvez me contacter :

par mail : sandralopezlaphond.sophrologue@gmail.com

par téléphone : 06.78.80.35.38

Site internet: https://sophroenluberon.fr/

1 réflexion sur « Transformer le cercle vicieux de l’angoisse »

  1. Sandra, le destin m’a donné la chance de vous rencontrer. Vous m’avez permis, grâce à votre écoute et votre patience, de sortir de l’anxiété et de retrouver le sommeil en me libérant de mon passé. Le chemin a été long et pas toujours facile mais vous avez toujours su me motiver et me redonner l’espoir quand je n’y croyais plus. Je ne vous remercierais jamais assez pour toute l’attention que vous m’avez portée, vos bons conseils. Vous êtes pour moi plus qu’une thérapeute, une véritable amie. Vous avez toujours su garder votre recul et votre professionnalisme même dans les moments difficiles. Merci beaucoup pour tout ce chemin fait ensemble. Désormais je peux me tourner sereinement vers l’avenir en étant confiante .

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