
Les natalophobes sont nombreux et expriment leur mal-être en décembre, à l’approche des fêtes.
Durant les fêtes de fin d’année, toute l’histoire familiale se réveille. C’est le moment où on retrouve sa famille et… toutes sortes de frustrations, de jalousies, de déceptions… C’est un mélange d’émotions. Ce sont des moments de crise, de difficultés de se retrouver ensemble pour ceux qui, dès le départ, ont eu du mal à trouver leur place. Et c’est pour cela que beaucoup de personnes ont peur de voir venir les fêtes. Les angoisses de Noël se résument par un état de mal- être à l’approche des fêtes de Noël. Cela est essentiellement dû à tous les stress émotionnels inscrits en nous et qui ont été refoulés depuis l’enfance, essentiellement.
Le réveillon de Noël peut déclencher, tout à fait inconsciemment, des sentiments qui vont se répercuter sur notre état physique et mental.
Ce qui ne s’exprime pas s’imprime et si nous ne pouvons exprimer nos sentiments et nos frustrations, nous allons transformer ce que les mots ne disent pas, en maux.
Les stimulations visuelles, olfactives, auditives liées à la fête de Noël (sapins décorés de boules et de guirlandes, les musiques, les chansons, le repas …) nous mettent en condition et réveillent notre âme d’enfant. Et tout le problème est là, car l’enfant intérieur va vibrer avec un certain tropisme en relation avec les souvenirs heureux ou malheureux de l’enfance, du passé.
On sait que l’amygdale (structure nerveuse dans le cerveau limbique qui vibre avec la peur, le danger) supplante le cortex lors de stress intense et provoque la perte de contrôle. Les souvenirs douloureux liés au passé peuvent resurgir comme des tsunamis quand on est remis en situation.
Si vous vous sentez en décalage avec la joie ambiante, si vous souffrez d’angoisse ou d’un mal-être intérieur lié à l’approche des fêtes, n’hésitez pas à vous faire aider et accompagner.
Offrez-vous du bien-être, soulagez vos angoisses avec quelques séances de sophrologie afin de marquer positivement cette fin d’année ! Rien n’est permanent et vous pouvez tout changer !
Contact: sandralopezlaphond.sophrologue@gmail.com – Tel: 06.78.80.35.38