Sortir plus vite de la dépression, grâce à la sophrologie

L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) estime que près de 20 % des personnes de 15 à 75 ans soit environ 3 millions de français, ont souffert ou vont souffrir au moins une fois d’une dépression au cours de leur vie.

En plus d’un traitement médical (antidépresseurs) ou de la psychothérapie pour soigner une dépression, la sophrologie peut constituer une aide importante. Ainsi, la sophrologie permet d’une part de diminuer les symptômes liés à la dépression, et d’autre part, d’aider à prévenir les états dépressifs.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est une maladie qui se caractérise par une profonde tristesse, une perte de l’estime de soi et un sentiment d’inutilité. Elle peut toucher n’importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou son niveau social.

Les symptômes sont multiples :

Au niveau psychique : anxiété, sentiment de culpabilité, pensées morbides, difficulté à se concentrer, pertes de mémoire…

Au niveau physique : fatigue extrême, manque d’appétit, troubles du sommeil…

Si la sophrologie peut prévenir les états dépressifs, elle ne guérit pas pour autant cette maladie et constitue une aide complémentaire au traitement initial !                                                                               En effet, en accompagnement d’un suivi médical et d’une psychothérapie, la sophrologie est idéale pour venir stimuler des ressources mises en veille durant la période de dépression.

La pratique de la sophrologie encourage à :

  • Reprendre contact avec son corps : les techniques respiratoires aident les personnes à se sentir vivantes et à retrouver un élan de vie .
  • Retrouver le bien-être physique et mental : la relaxation a deux objectifs : le relâchement musculaire et la détente de l’esprit pour retrouver l’équilibre, l’homéostasie du corps et de l’esprit.
  • Découvrir ses ressources : grâce aux exercices de visualisations positives, les personnes en dépression vont pouvoir s’apaiser, et retrouver progressivement confiance en elles. Il s’agit de mettre l’accent sur les ressources, la capacité naturelle de chacun à se détendre, à profiter pleinement du moment présent.
  • Retrouver l’énergie et l’optimisme : le travail sur le lien entre le corps et l’esprit encourage les personnes à se libérer de leurs tensions, à retrouver leur propre énergie, à regagner l’envie de vivre.

Cette démarche va permettre de contrer plus facilement les symptômes de la maladie.  En répétant régulièrement ces exercices, la personne va poser un regard neuf sur sa vie.

Vous vous demandez probablement combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend de l’état et du ressenti de la personne. J’ai créé deux programmes 100% personnalisés pour vous accompagner au mieux vers la guérison afin d’apprendre à cibler vos faiblesses et de les faire disparaître. Selon l’étape de guérison dans laquelle vous vous trouvez et suivant votre objectif, je vous propose un accompagnement plus ou moins long afin de vous soutenir durant tout le processus dont le but est de ne plus replonger et de retrouver la santé, le bonheur et la joie de vivre!

Les séances de sophrologie se tiennent généralement à un rythme d’une heure par semaine. Les effets de la sophrologie se feront sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer les exercices également chez soi.

Attention, ce n’est pas parce que vous suivez des séances de sophrologie pour une dépression, que vous pouvez arrêter les autres traitements prescrits par votre médecin ! Il reste important d’être suivi par votre médecin généraliste ou votre psychiatre.

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close