L’enfant et le sommeil …

Quand le sommeil devient toute une histoire !


En théorie, il suffit de fermer les yeux, de se laisser aller dans les bras de Morphée et nous voilà partis au pays des rêves….mais parfois ces étapes sont difficiles et cela commence dès l’enfance.
Le sommeil est capital pour notre santé
Le sommeil est indispensable à notre santé et à notre équilibre. Chez l’enfant, il contribue à sa croissance et au développement du cerveau. Les rêves sont également importants car ils favorisent la mémorisation, la construction de la personnalité et l’équilibre psychique.
Pourquoi mon enfant a-t-il du mal à s’endormir ?
S’endormir nécessite un certain lâcher prise et l’enfant va parfois se sentir angoissé face à ce monde obscur qu’il ne maîtrise pas. La peur du noir, la peur des monstres, la peur de l’abandon mettent l’enfant dans un état de tension qui fait obstacle à son endormissement.
Il va alors mettre en place un tas de prétextes pour retarder le moment de l’endormissement « j’ai soif », « encore un bisou », « j’ai perdu mon doudou ». Partagés entre la culpabilité de se fâcher et de céder chaque soir à ce manège répétitif les parents sont parfois désorientés.
Comment aider mon enfant à s’endormir ?
– Dans l’heure qui précède l’heure du coucher, il faut éviter les écrans, les bruits et toutes sortes de stimulations sensorielles.
– La semaine, le week-end, en vacances, il est important de garder une régularité dans l’horaire de coucher afin que l’enfant le voit comme un repère dans le temps, comme une habitude. Le rituel va le sécuriser.
– Installer un rituel est important car il va sécuriser l’enfant et baliser le chemin vers l’endormissement. C’est la répétition qui a un caractère structurant et sécurisant. La petite histoire, la chanson, le câlin, les objets comme le doudou sont des étapes nécessaires pour conduire l’enfant vers le sommeil. C’est aussi un moment de partage sur le déroulement de la journée. C’est aussi le moment pour se dire « je t’aime ».

Si malgré tout cela, l’endormissement est difficile, la sophrologie a des techniques adaptées aux enfants.
Si votre enfant est concerné par la peur du loup, la peur des monstres ou du noir et qu’il a des problèmes de sommeil, la sophrologie peut l’aider à gérer ses problèmes et à retrouver un sommeil paisible et réparateur.
Sandra Lopez-Laphond, Sophrologue à domicile 06.78.80.35.38
https://sophroenluberon.fr/

Le sommeil, l’enfant et la sophrologie

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close