La sophrologie : Qu'est-ce que c'est ?
C’est avant tout un outil simple qui apporte des solutions pratiques aux problèmes du quotidien. Elle est accessible à tous et source de bien-être.
Le mot sophrologie vient du grec «sos», harmonie, «phren», conscience, esprit et «logos», étude… ce que l’on peut traduire par l’étude de l’harmonisation de la conscience. C’est-à-dire le développement de l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode qui utilise un ensemble de techniques basées essentiellement sur le yoga Indien, la méditation Bouddhiste et le zen Japonais dont le but est de vivre plus sereinement chaque instant de son existence.
En utilisant la respiration contrôlée, la relaxation dynamique, la détente musculaire, les visualisations positives et la méditation, elle permet de se recentrer sur soi et de retrouver le calme physique et mental.
C’est une véritable hygiène de vie qui permet de positiver sa conscience et sa vie, afin d’atteindre une paix intérieure qui rayonnera sur votre environnement familial, social et professionnel.
Elle apporte des solutions pratiques aux problèmes de tous les jours. C’est aussi une démarche de santé qui vise à mobiliser les ressources de chacun pour mieux vivre au quotidien.