La sophrologie pour la gestion du stress

Sophrologie: gestion du stress

Gorge serrée, boule au ventre, vertiges, perte de moyens, sueurs froides, difficultés de concentration… Autant de maux qui résonnent en nous et qui mettront en lumière le mot stress. Mais au-delà de ces symptômes, quelle est votre relation au stress? Qu’est-ce- que cela signifie pour vous ? Est-ce la situation en elle-même qui est stressante ou la relation que vous avez à cette situation?

Selon Hans SELYE, médecin hongrois, le stress désigne une difficulté d’adaptation et au-delà un déséquilibre entre la perception qu’un individu a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face. Il qualifie d’ailleurs le stress de « syndrome d’adaptation »

Qu’apporte la sophrologie en matière de gestion du stress :

Bien que souvent réduite à de la relaxation, la sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle qui va bien au-delà de la simple gestion du stress au quotidien. La méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique (issus des pratiques orientales et adaptés à notre vie d’occidentaux) qui inscrivent le corps au centre de la démarche de connaissance de soi, et des techniques spécifiques (visualisations, psychologie comportementale et cognitive).

La sophrologie intervient à 3 niveaux :

La prévention : Renforcer son équilibre général

Ce premier niveau d’intervention consiste à préserver notre santé et à renforcer notre vitalité en influant directement sur notre système nerveux pour lui permettre de se ressourcer et de se régénérer. En effet, pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources énergétiques nécessaires pour répondre efficacement à la situation.

La gestion des manifestations physiques : en diminuer l’intensité et les apprivoiser

Ce deuxième niveau d’intervention s’intéresse à la gestion des manifestations physiques, psychiques et émotionnelles. Je parle ici de tous ces maux évoqués en début d’article auxquels nous pouvons ajouter chacun une liste personnelle. Il est intéressant en premier lieu d’apprendre à diminuer l’intensité de ces sensations désagréables notamment grâce à l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et des techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement, canaliser son énergie mentale et ralentir ce petit vélo qui tourne dans la tête, gérer ses émotions…

En ce qui concerne la gestion des émotions le travail se poursuit au-delà. Apprivoiser une manifestation émotionnelle désagréable ne se résume pas à en diminuer l’intensité mais à gérer l’émotion elle-même, redécouvrir sa fonction, la difficulté d’adaptation qu’elle nous signale afin de mettre en place un comportement adapté et l’utiliser positivement.

La capacité d’adaptation : confiance en soi et lâcher prise

Ce dernier niveau d’intervention consiste à mettre en place des ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés.

La confiance en soi et le lâcher prise,  sont deux  notions qui nous amènent à nous demander :Quelles sont nos peurs liées à l’absence de contrôle? Quelle est notre capacité à donner du sens aux évènements pour éviter de perdre de l’énergie inutilement? Quelle est notre capacité à prendre du recul ? Et quelles sont nos solutions, les nouveaux comportements que nous pouvons adopter pour agir en cohérence et respecter à la fois nos valeurs et notre corps?

La gestion du stress en sophrologie ne se limite pas seulement à quelques techniques de relaxation pour gérer le symptôme, qui bien évidemment vous apporteront des bénéfices. L’intérêt de cet accompagnement est une véritable démarche de prévention de santé qui consiste à mieux se connaître pour mieux s’adapter !

En développant cette connaissance de soi avec une pratique régulière, la sophrologie vise à l’autonomie de chacun pour que chaque personne accompagnée puisse intégrer naturellement dans son quotidien tous les bénéfices de la démarche.

Si vous souhaitez oser la sophro, vous pouvez me contacter par téléphone pour poser vos questions ou prendre RDV : 06.78.80.35.38

Sandra Lopez-Laphond, sophrologue Sophrothérapeute à domicile

Siret: 88029382400012

(Secteur Robion, Bonnieux, Ménerbes, Cavaillon, L’Isle sur la Sorgue, Le Thor, Plan d’Orgon, Cheval Blanc, Mérindol…)

Possibilité d’intervention en petits groupes dans le lieu de votre choix (me contacter pour plus d’informations)

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas l'autorisation de copier cette page.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close